Notifications
Tout effacer

Reprise du canicross/trail pour Mituk après « arrêt maladie » 🥳

 
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

L’ironie du sort c’est de lancer un forum sur les sports de traction canine (c’est de celui-ci dont il s’agit !) et de découvrir le jour même qu’il va falloir faire une pause dans notre pratique du canicross/trail pour une durée indéterminée…

 

Retour sur les mésaventures de Mituk.

 

Fin avril, la belle a commencé à montrer des signes de douleurs à froid après l’effort, boiterie, difficulté à monter en voiture, moins encline au jeu avec Katmai, etc. Après une première visite chez le véto elle se retrouve au repos et sous anti-inflammatoires pendant 10 jours.

Début mai, nouvel épisode de douleurs qui se corsent, Mituk couine dès qu’on lui effleure le dos et lors de certains mouvements. Elle boite sacrément, passe beaucoup de temps couchée, rechigne à se lever, ce qui finit par m’inquiéter et me pousse à consulter en urgence un jour férié.

J’atterris donc chez un vétérinaire que je ne connais pas et qui diagnostique une suspicion de dysplasie des deux hanches. L’examen radio est réalisé chez ce même vétérinaire 3 jours plus tard pour des raisons techniques (appareil radio HS chez mon véto habituel) et le diagnostic est confirmé, calculs des angles et interprétation de ceux-ci à l’appui.

La véto m’annonce que c’est malheureusement fini pour le canicross, vu le grade assez avancé elle ne devra plus jamais tracter. Les sorties longues avec du dénivelé sont à bannir également.

Je suis littéralement effondrée…

 

Mais attendez c’est pas terminé !

L’histoire est pleine de rebondissements et ne s’arrête pas là, heureusement.

 

Face au grand malheur qui vient de s’abattre sur nous je fais des recherches concernant la dysplasie : comment cela se soulage, que veulent dire les mesures des angles des hanches, etc.

Et là, surprise ! Je découvre que la lecture des radios que la véto m’a faite est complètement fausse : ma chienne a des hanches avec des angles de 104° et 105° ce qui correspond à des hanches parfaites ou presque. Je suis totalement incrédule face a ce que je lis qui est strictement le contraire de ce que la soit-disant professionnelle vue le matin même m’a annoncée. Avant de me réjouir je demande différents avis autour de moi auprès de vétérinaires et ostéopathe. A la vue des radios, aucun doute pour eux, à l’unanimité aucun problème de dysplasie, les têtes de fémur sont belles, les angles d’ouverture des hanches tout à fait normaux.

Mituk souffre toujours, le problème est loin d’être réglé, mais je sais déjà ce qu’elle n’a pas, ce qui me fait pousser un énorme « ouf » de soulagement.

 

Après consultation chez un vétérinaire orthopédiste, il apparaît que ses douleurs sont très probablement liées à une hernie discale, nous voilà donc reparties pour 3 nouvelles semaines de repos strict (à ce stade Mituk en cumule déjà 4 derrière elle) et un traitement approprié.

 

Nous respectons à la lettre les recommandations, bien que pas très drôles : sorties courtes, en longe, aucun effort violent, ne pas courir, ne pas chahuter 😕

Nous troquons les canitrails contre des promenades de santé de 2-3 km.

La plupart du temps je fais des sorties séparées pour mes deux chiens car Monsieur Katmai (qui a maintenant 8 mois) a très envie de galoper et de jouer avec la miss, ce qui n’est pas permis.

Un petit tour avec l’un, puis un petit tour avec l’autre, cela représente facilement 1h-1h30 chaque matin, ce qui ne me laisse pas le temps d’enchaîner ensuite avec une sortie course ou alors trop courte, trop peu souvent… en même temps que mon moral ma condition physique en prend donc un sérieux coup 🥴

 

Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres et je mets ce temps de pause à profit pour renforcer ma relation avec Katmai qui bénéficie de belles balades en solo qualitatives et éducatives.

 

Cette semaine c’était ENFIN la libération pour Mituk. Reprise des balades en liberté,  puis de la course en libre, puis enfin de la traction et du canicross !

 E56858FE 4029 45E6 9048 2E0803A2A1D9
Citer
Auteur du sujet Posté : 11 juin 2021 22h50
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

Et donc ce matin, première sortie canicross depuis 8 semaines, 5,2 km et 309 m d+.

Avec le soleil, le sourire, la joie, la bonne humeur, la belle vue… ♥️

 AB036C2A 2C65 4534 8F6C 1B8BB411D9F9
RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 11 juin 2021 22h56
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

Après une nouvelle période de repos pour Mituk (ce qui fait 10 semaines au total maintenant…), nous avons repris sur une petite sortie typée canitrail hier matin en alternant traction et libre à un rythme très cool. Son état dans les jours qui suivent sera décisif pour savoir si les douleurs sont toujours présentes (à chaud tout à l’air d’aller) et s’il lui faut passer un scanner ou non. 🤞

Le temps passe et Katmai grandit, il approche des 9 mois et nous accompagne maintenant (en libre) sur les petites sorties tranquilles comme celle-ci.

J’ai dû l’attacher pour traverser quelques maisons avec poules et pendant l’espace de 50 mètres j’ai eu l’impression que des réacteurs m’avaient poussé dans les baskets ! 🚀
Il est bien sûr encore trop jeune pour pratiquer véritablement la traction mais ce mini avant-goût très prometteur me laisse dans une grande hâte de pouvoir passer aux choses sérieuses avec mon petit alaskan 😁

Au sommet de Bellevue nous l’avons savourée tous les 3, cette belle vue. Alors certes ce n’était pas la perf sportive du siècle mais le bonheur d’être là valait tous les meilleurs chronos du monde.

Espérons que Mituk sera vite tirée d’affaire, que cette période difficile sera derrière nous pour de bon et que nous pourrons reprendre nos belles aventures en montagne comme au bon vieux temps prochainement, parce que ça me manque énormément tout ça. 🐕🏃🏻‍♀️⛰

 4F3E1BCB D92F 49D6 9F49 F02CF0FE68E4
RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 3 juillet 2021 22h47
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

Période compliquée pour Mituk depuis fin avril : alternance de périodes de repos, traitements, tentatives de reprise en douceur, douleurs… qui ont fini par nous mener à un diagnostic confirmé par imagerie médicale d’une hernie discale L7/S1, qui ne veut pas se résorber d’elle-même 😥

Opération à envisager, nous attendons le compte rendu définitif pour programmer la suite. De longs mois de repos vont à nouveau s’imposer.
Courage ma douce… ♥️

 AD62F7E8 1D51 4476 A6EB 6EFCD9C39681
RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 17 juillet 2021 16h17