Notifications
Tout effacer

Un bon chien de canitrail peut-il être un bon chien de canicross ?

 
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

C’est une question qui me taraude depuis quelques temps et j’aimerais bien vos avis et témoignages 😊

Je fais du canitrail avec ma chienne Mituk qui a maintenant 3 ans et 1/2, groenlandais x husky. Nous faisons pas mal de sorties montagne parfois assez longues avec du dénivelé (20-25 km, 1500-2000 m d+). Donc on ne court pas très vite, et lorsque ça monte très raide on est plutôt en marche rapide. Ce qui fait que Mituk est habituée à un rythme de croisière plutôt cool, une traction linéaire et constante sur 20 km sans problème mais jamais (ou pas longtemps) à fond au grand galop.
Lorsque nous avons débuté elle était jeunette, nous faisions donc de courtes distances et elle courait plus vite (peut-être que moi aussi !). Je me dis qu’avec le temps elle a vu qu’on partait rarement pour moins de 10 bornes et qu’elle a adapté son allure pour tenir sur la distance.

J’ai un deuxième chien Katmai, 6 mois 1/2, alaskan husky x groenlandais destiné à courir vite si on se fie aux gènes de sa lignée. 

Ma question est donc la suivante :

si j’entraîne Katmai sur de longues distances typées canitrail également (pas tout de suite on est bien d’accord mais j’anticipe !) est-ce que je risque de perdre sa capacité à sprinter lorsque je voudrais le faire courir sur de petites distances typées canicross ?

Ou bien sprinter dans l’âme un jour, sprinter toujours ?!

En gros un chien entraîné pour le canitrail (effort long en endurance) peut-il aussi être un bon chien de canicross (effort plus court mais explosif) ?

Vous avez quatre heures... 😂

 

Merci par avance pour vos partages d’expériences et vos avis

 7024E8B3 15BA 4928 B3F7 530C6AF25FA9
Citer
Auteur du sujet Posté : 1 mai 2021 17h42
Royalex aime
renaud bull74
(@renaud-bull74)
Membre actif Membre inscrit

Hello LN

je pense (j'ai bien dit je pense) qu'il gardera ses aptitudes a conditions que tu l'aides à les garder je m'explique

Je suis comme toi avec 2 huskys diamétralement opposé, Mawa plutôt lent mais puissant Orus plutôt sprinter assez puissant. Je vois tout l'hiver en caniskiderando Mawa tire bien son épingle du jeu et là on vient de repasser en CANIVTT et on voit bien qu'Orus est plus à son aise et que la course rapide c'est son ADN!! Pourtant mes 2 chiens sont du même élevage et sont de la même famille (oncle neveu).

Donc oui tu pourras faire long et lent avec Katmai et revenir sur du court rapide sans souci

RépondreCiter
Posté : 2 mai 2021 7h52
Ln Kan et Brt aiment
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

@renaud-bull74 Merci pour ton témoignage.

 Je me demandais ce que ça donnerait... après c’est à moi de faire du fractio et bosser la vitesse pour avoir une chance d’en faire un bon sprinter 😁

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 2 mai 2021 10h38
sosobc
(@sosobc)
Membre actif Membre inscrit

@lnkan : Outre le fait de maintenir des aptitudes physiques, je pense aussi qu'il faut que tu lui apprennes à faire la différence entre les 2 activités : un ordre ou un objet (ta tenue / un harnais en particupier...) qui lui servira de repère sur le type de course et le conditionne à prendre un rythme dès le départ adapté.  

RépondreCiter
Posté : 2 mai 2021 18h31
Ln Kan aime
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

@sosobc oui un harnais différent pas bête.

J'espère avoir des avis de personnes qui pratiquent les deux disciplines avec un même chien.

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 3 mai 2021 11h26
Royalex
(@royalex)
Nouveau membre Membre inscrit

Bonjour a tous, nouveau parmi vous, je prendrais le temps de me presenter prochainement😊.

Pour ma part je pense aussi que ton chien peut etre sprinter et endurant, mais a condition de  le preparer et lui laisse le temps de se réadaptater.

Par experience, j ai 3 huskies de lz meme ligneé, yukon, male puissant, mais peut rapide, odyssée femelle fine, legere et une fusé et raven le ptit dernier qui promet d etre rapide.

L hiver passe j attelé odysse et yukon en canivtt ou trott, tres vite j ai vu que yukon ne suivait pas le rythme, du coup force de travailler le fractionner et sur fes piste rapide, il a enormement progressé. Au point de bien suivre odyssée, par contre ds l hiver on s est mit au traîneau, qui demande plus de puissance, yukon etait ds sont element et odyssée un peu perdu, elle ne comprenais pas pourquoi ca avancé pas. 

Conclusion, yukon a reperdu sa vitesse, va falloir la rebosser, 

Donc oui ils peuvent fr les 2, mais faut les entrainer en conséquences, cela reste mon point de vue 😉

Alex

 

 

 

RépondreCiter
Posté : 3 mai 2021 12h21
Ln Kan aime
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

@royalex bienvenue et merci pour ta réponse. On peut donc passer de l’un à l’autre en retravaillant bien à chaque changement. Il faut donc que le changement soit plutôt saisonnier qu’une alternance dans une même semaine si je comprends bien. Remarque je pourrai  l’envisager comme ça : plutôt canicross et skijo l’hiver donc course rapide et faible dénivelé et canitrail l’été pour un travail en endurance et en puissance.

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 3 mai 2021 12h28
Royalex
(@royalex)
Nouveau membre Membre inscrit

@lnkan, oui je le voit comme ca et c est que j ai remarqué en travaillant avec les loulous.

Il a bien fallu un bon mois a yukon pour reprendre de la vitesse, a raison de 3,a 4 entrainement par semaine.

J qi pas précisé, mais je travaille sur du sprint, environ 7 km par sortie.

 

RépondreCiter
Posté : 3 mai 2021 12h33
Ln Kan aime
Justgo Family team
(@justgo-family-team)
Nouveau membre Membre inscrit

Hello,

Je pense que oui, tu peux pratiquer les deux presque avec le même ratio détermination/distance. Selon moi, ça dépendrait de deux facteurs :

- L'entraînement du chien. Typiquement, Newboy et Opps ont été suivis 6mois à peu près par un coach sportif canin, vétérinaire spécialisée dans le sport (oui pour notre plus grand plaisir, ça commence à émerger :D). L'entraînement était déterminé en fonction du parcours du prochain événement (distance// temps parcouru et dénivelé). L'entraînement de Opps était plus particulièrement modifié pour passer du caniVTT (court 5-6km) au ski-jo (plutôt 11km).

Finalement, c'est le même principe que nous humain, si nous nous entraînons pour un trail de 20km ou un cross de 6km.

 

- Et surtout! La MOTIVATION, un levier que tu peux influencer mais que tu ne maîtrises pas totalement non plus.

Peu importe l'objectif, la motivation doit restée la ligne directrice. Chaque chose partagée avec le chien doit l'être avec plaisir (pour lui, nous humain on peut se mettre des coups de pieds aux fesses ^^), simplement parce que notre quadripède ne connait pas le programme des séances. Il ne peut pas se dire "Alé aujourd'hui j'en bave, pour la prochaine soit d'autant plus fun, plus simple".

Une séance trop dure en vue de son entraînement, pas fun du tout, une douleur peut affecter son moral et le faire appréhender sur la suivante. Il se bridera. 

Personnellement, pour mes chiens, je ne vois pas l'entraînement pour la victoire et les compétitions, je veux surtout qu'ils puissent-être à l'aise lorsqu'on part s'amuser sur des motivations. Naturellement, les performances se développent, on aime se dépasser mais toujours dans le plaisir. J'ai aussi la chance d'avoir une équipe de sur-motivés ! Je suis consciente que tous les chiens n'ont pas cette même envie, les lignées/ antécédents influent aussi.

 

Là où je veux en venir (après mon long blabla...^^) tu partiras forcément d'abord sur du court avec ton jeune chien. Tu vas pouvoir rallonger les distances et temps de traction au fur et à mesure de l'entraînement pour arriver à l'aise sur des sorties comme le ski-jöring. Si tu souhaites passer sur du format court ensuite, tu réduiras les temps de traction. 

Pour favoriser un loulou au max dans son harnais, comme pour tout, pour les nôtres on ritualise. Changer le harnais de traction demanderait à ce qu'il soit vraiment différent pour le chien, dans la forme, qu'il s'en rende compte au porté. Comme il doit ressentir s'il est attaché au collier pour marcher en laisse, ou en bout de harnais pour tracter. J'ai peur que ce ne soit pas simple pour lui de différencier les deux. Nos rituels avec nos poilus:

  • ils ne portent le harnais que pour la traction. Pas pendant l'échauffement, pas pendant les besoins, excepté 3-4 min avant le parcours pour effectuer quelques accélérations tractées pour bien terminer l'échauffement. Pas pendant la récupération. 
  • Si on ressent, une démotivation, une fatigue, une traction insuffisante par rapport à l'habituelle, on arrête pour finir sur une bonne note, à fond les ballons. Ça peut être frustrant tant pour le loulou que pour nous, c'est pour mieux profiter les fois suivantes ;D

 

Avec un chien qui a déjà un minimum de fond, tu peux imaginer une séance d'entraînement fractionnée de la façon suivante:

                                 Le total de tes séries de fractionnés = le total de la durée du parcours objectivé

Avec nos loups, nous ne pratiquons le tracté qu'une à deux fois par semaine, le reste des sorties se font en libre. Suivant ton envie/ objectif, il est possible de travailler, fractionné ou endurance en libre.  

Par contre, nous pratiquons peu la cani -randonnée en traction par exemple. On les laisse libre et on attache que sur de courtes portions si besoin. Parce que ce serait assez différent de ce qu'on leur propose en canicross ou caniVTT habituellement.

Alé j'arrête, je parle beaucoup... ^^ J'aime beaucoup ces sujets qui manquent encore pas mal de documentation.

 

 

RépondreCiter
Posté : 3 mai 2021 23h09
Ln Kan aime
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

@justgo-family-team merci pour ta réponse hyper complète et pleine de bons conseils.

On voit que chez toi l’entraînement est structuré, ce qui donne un cadre aux chiens. Le message est clair, quand on tracte on met le harnais, sinon on enlève.

Avec Mituk aucune rigueur, aucun plan d’entraînement, tout au feeling, selon l’humeur (c’est peut-être moins efficace mais c’est sympa aussi !) Il faut avouer que parfois même moi je ne sais pas pour combien de km on part, alors bon, voilà...!

J’aimerais bien savoir qui est le coach canin qui t’a accompagné ? (Il pourrait peut-être venir se présenter dans la section des pros d’ailleurs, sûrement que ça intéresserait du monde)

Il est possible que je revienne sur certains points pour te questionner davantage d’ici quelques temps 😊

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 6 mai 2021 22h22
IndrekLMC
(@indreklmc)
Membre actif Pro

Hello!
La façon la plus ancienne de voir les choses serait de s'entraîner comme si vous couriez. Dans votre cas en effet pas de course.
Vous devez définir un objectif et y travailler.
Je pense qu'un chien peut tout faire mais pas au même niveau.
J'ai conduit des chiens qui sont d'excellents chiens de tourisme (tirage lent et beaucoup de répétitions) qui ont également obtenu de super résultats de course. En gros, je dirais que garder la motivation est la chose la plus difficile et nécessite une alternance de formation.

RépondreCiter
Posté : 8 mai 2021 18h01
Ln Kan et Brt aiment
Ln Kan
(@lnkan)
Membre illustre Admin

Je pense que lorsque Katmai aura l’âge de commencer le canicross je vais l’entraîner spécialement pour de la courte distance donc typé canicross et non canitrail, j’espère que d’ici là les compétitions auront reprises et que ça nous donnera de vrais objectifs pour lesquels s’entraîner. On ira aussi s’entraîner en club pour la motivation du binôme 😊

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 9 mai 2021 16h03