Espaces naturels cl...
 
Notifications
Tout effacer

[Épinglé] Espaces naturels classés : chiens interdits ou pas ?

 
Brt
 Brt
(@brt)
Membre illustre Admin
La carte de répartition des parcours permet maintenant d'afficher les espaces naturels interdisant a priori la présence des chiens (il faut zoomer un peu pour qu'ils apparaissent), à savoir les Parcs Nationaux (zones "coeur de parc") et les Réserves Naturelles.
Si l'information des Parcs Nationaux est en principe figée dans le marbre (sur les 11 P.N français, 3 autorisent les chiens [hors réserves internes au parc] : Cévennes, Calanques et Réunion), il n'en est pas de même pour les Réserves Naturelles. En effet, contrairement à certaines idées reçues toutes les Réserves n'interdisent pas de fait nos fidèles compagnons, raison pour laquelle nous avons essayé d'aller chercher cette précision pour chacune d'entre elle. En revanche cette information peut évoluer dans le temps et ce sujet permet à chacun de proposer une mise à jour du règlement d'une réserve qu'il aura visité dernièrement.
Citer
Auteur du sujet Posté : 16 septembre 2021 8h24
Brt
 Brt
(@brt)
Membre illustre Admin

La carte de répartition des parcours évolue et propose maintenant l'affichage de différents types d'espaces naturels où la présence des chiens pose souvent question, à savoir :

PN

Les Parcs Nationaux
Ce sont des espaces pour lesquels on distingue deux périmètres :
1. L'aire d'adhésion, qui englobe l'ensemble des communes qui adhèrent à la charte du parc et où sont donc inclus villages et infrastructures. L'aire d'adhésion n'implique pas de règlementation particulière par rapport aux chiens.
2. Le coeur de parc, qui représente la zone de protection maximale et où les chiens sont, la plupart du temps, interdits. Il existe cependant 3 exceptions (sur les 11 parcs nationaux français) où le coeur de parc tolère les chiens tenus en laisse : Le P.N des Cévennes, le P.N des Calanques et le P.N de la Réunion.

rnf logo

Les Réserves Naturelles (Nationales et Régionales)
Ce sont des zones de protection de la nature gérées par des acteurs très divers (associations, organismes d'Etat, Parcs Naturels Régionaux...). Elles ont chacune leur règlement propre en ce qui concerne la présence des chiens c'est pourquoi nous avons fait l'inventaire de ces réserves au cas par cas et affichons une information vérifiée et à jour.

Logo pnr

Les Parcs Naturels Régionaux
Ils recouvrent un ensemble de communes qui ont décidé de s'unir sous une même appellation afin d'affirmer et de consolider une identité et une économie communes. Même s'il s'agit bien souvent d'une considération importante pour eux, les P.N.R n'ont donc pas comme vocation première la protection de la nature au sens stricte. Aussi, il n'y a pas de règlementation spécifique relative aux chiens dans les P.N.R. En revanche une Réserve Naturelle incluse dans un P.N.R peut évidemment avoir un règlement interdisant les chiens (voir ci-dessus "Les Réserves Naturelles"), tout comme une mairie d'un P.N.R peut également décider par arrêté municipal de règlementer la présence ou la déambulation des chiens sur sa commune.

 

De manière plus générale, au-delà de la règlementation qui s'applique dans ces espaces protégés, et même lorsque les chiens sont tolérés, il faudrait systématiquement observer les règles suivantes lorsqu'on est accompagné de son chien :

-Le tenir en laisse : sa présence est en effet toujours perçue comme un dérangement par la faune sauvage et ce à des kilomètres à la ronde, par conséquent autant éviter de prendre le risque qu'il ne vous échappe.

-Dans les Réserves Naturelles rester sur les cheminements prévus pour le public : elles sont en effet très rarement accessibles sur la totalité de leur surface (certaines sont même carrément interdites au public). Les sentiers sur lesquels on a le droit d'évoluer seront les mêmes que vous soyez seul ou accompagné de votre chien.

-"Chiens autorisés" ne signifie pas "activités cani-tractées autorisées" : il faut considérer l'autorisation des chiens comme une tolérance a minima, autrement dit dans le cadre d'une activité de balade. De fait, ce n'est pas parce que les chiens sont admis que l'on aura le droit de venir pratiquer le cani-VTT ou même la course à pied. C'est la raison pour laquelle il faudra impérativement vérifier préalablement le règlement de l'espace protégé dans lequel vous comptez vous rendre avant de vous lancer attelé.

-Ramasser systématiquement les déjections canines : les crottes de nos animaux domestiques véhiculent une multitude de molécules (notamment chimiques : celles des médicaments qui peuvent se retrouver des mois après l'ingestion du traitement). Les insectes qui vont venir se nourrir des déjections vont à leur tour répandre ces molécules dans la nature et polluer l'écosystème, parfois de manière irréversible.

Le respect de ces quelques règles est la garantie de notre implication dans la protection de la nature, et plus généralement participe de la bonne image du chien vis-à-vis de nos concitoyens (pas toujours cani-tolérants...) et de la promotion positive de nos activités favorites.

RépondreCiter
Auteur du sujet Posté : 25 septembre 2021 12h40