Notifications
Tout effacer

La confiance en son chien "en libre"

 
Brt
 Brt
(@brt)
Membre illustre Admin

Comment pratiquez-vous vos sorties "en libre" ? Vous équipez-vous comme pour une sortie en traction (harnais, longe...) au cas où il faille le rattacher pour une raison ou pour une autre : moutons, autres chiens, danger imminent, policier... ?

Ou bien avez-vous suffisamment confiance en lui et en votre karma pour partir avec le strict minimum, voire avec rien du tout ?

Ce serait intéressant de comparer un peu les différentes manières d'aborder le "en libre".

Citer
Auteur du sujet Posté : 11 septembre 2021 11h50
sosobc
(@sosobc)
Membre actif Membre inscrit

Il fût un temps, je prenais le harnais car il permet de rattraper le chien plus facilement. J'ai arrêté afin que le chien puisse distinguer les sorties sportives des autres. J'ai abandonné au profit de la laisse classique et je les attache uniquement sur route (et encore, principalement en début de balade car trop excités) ou si je rencontre des chiens que je ne connais pas, que je sais non sociables ou qu'il n'y a pas d'entente entre eux.
Ils ont un bon rappel et j'arrive à les canaliser en cas de rencontre avec du gibier sans les attacher (certes, la frustration de ne pas pouvoir y aller se faire entendre !).
Lorsque l'on croise du monde (sportif à pied ou à vélo, ou tout simplement promeneur), je les rappelle et les fait marcher au pied sans les attacher car je me suis rendu-compte qu'énormément de personnes ont peur des chiens. D'autres ne les aiment pas et n'acceptent pas de se faire sentir. Généralement, les gens sont rassurés de voir que mes chiens obéissent et restent à mes pieds.

En revanche, je fais très attention lorsqu'il y a des enfants et j'ai tendance à rattacher Narco qui n'aime pas les gestes brusques ou les cris.

Enfin, je ne les laisse pas s'éloigner à plus de 30 / 40 m..

RépondreCiter
Posté : 20 septembre 2021 14h14
Teamtruffes29
(@teamtruffes29)
Membre actif Membre inscrit

Ici ça dépend du lieu et du type d'entraînement prévu (parfois j'aime alterner libre et traction). Donc soit on part avec tout l'équipement, soit elles ont juste leur colliers et moi je prends des petites laisses légères. 

Il arrive qu'elles partent sur des pistes (ce sont quand même 2 Braques...😁), mais elles ne vont jamais très loin et reviennent rapidement. 

Par contre je fais attention en passant près des troupeaux, et lors de nos vacances en montagne je les ai énormément attaché à cause des marmottes 🙃🙄

RépondreCiter
Posté : 2 octobre 2021 13h03
Ln Kan et Brt aiment